Le suivi des procédures VGE et VEI par un expert à Lyon

Après un sinistre ayant causé des dommages sur votre véhicule, une expertise est réalisée afin de déterminer s’il est réparable ou non.

À l’issue de l’expertise collision, prestation que réalise le Cabinet JEANDOT EXPERTISES AUTOMOBILES, l’expert transmet son rapport d’expertise.

Selon la valeur de remplacement et l’état du véhicule, il vous informe obligatoirement de l’application de la procédure VGE (véhicule économiquement irréparable) ou VEI (véhicule gravement endommagé).

A partir de ce moment, l’expert demande à l’assuré s’il est d’accord pour suivre les travaux car il s’agit d’une seconde expertise. Vous avez le droit de mandater l’expert de son choix et non pas forcement le premier expert qui s’occupera de votre dossier.

Le suivi de la procédure véhicule économiquement irréparable (VEI)

Votre véhicule est déclaré économiquement irréparable lorsque la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) est inférieure au chiffrage des travaux. L’expert est tenu de vous informer de la mise en place de la procédure et de la valeur de remplacement. Deux cas de figure se rencontrent.

Le premier cas est que le véhicule n’est techniquement pas réparable, par conséquent il sera détruit. Vous avez 30 jours pour accepter l’offre d’indemnisation de l’assureur.

Dans le second cas, le véhicule est techniquement réparable et vous devrez faire appel à un expert pour le suivi des travaux de la procédure VEI. L’expert établit avec le réparateur une méthodologie de réparation et planifie les visites de suivi. Avant d’établir un nouveau rapport et un certificat de conformité, l’expert automobile effectue plusieurs contrôles.

Pour le suivi des travaux VEI, vous êtes libre de choisir votre professionnel agréé. Pour plus d’informations, je me tiens à votre disposition.

Le suivi de la procédure véhicule gravement endommagé (VGE)

La procédure VGE vise à retirer temporairement de la circulation un véhicule accidenté et jugé dangereux pour la sécurité routière. Cette procédure peut être déclenchée soit par les forces de l’ordre soit par un expert automobile. L’expert se base sur quatre critères :

• Le critère LS3 : déformation de la liaison au sol (éléments du train roulant, suspensions, essieux, jantes, berceau…)
• Le critère SP4 : dysfonctionnement de la sécurité passive, les éléments de sécurité des personnes (ceintures, airbags, boîtier de commande…)
• Le critère DI3 : la direction (colonne, crémaillère, biellettes de directions, rotules de direction…)
• Le critère CA3 :déformation importante de la carrosserie (châssis, longerons, passages de roue…)

À l’issue de l’expertise, l’expert vous informe de la mise en place de la procédure VGE. Si votre véhicule est non réparé, il peut être revendu à votre assureur ou à un professionnel. Dans le cas contraire, le suivi des travaux VGE devra être réalisé par un expert diplômé d’état pour lequel vous donnez obligatoirement votre accord.

Avant la mise en réparation, l’expert mandaté adresse une demande de suivi de travaux. Après avoir suivi les réparations étape par étape, il délivre un rapport de conformité pour que le véhicule puisse circuler.

Sachez que pour le suivi des travaux VGE, vous n’êtes pas tenu de choisir le professionnel qui a réalisé la première expertise. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le suivi des procédures VGE ou VEI, je suis disponible du lundi au vendredi, aux heures de bureau.