Votre expertise collision à Lyon, chiffrage de l’impact financier
Si votre véhicule a subi des dommages à la suite d’un accident, un chiffrage de sa remise en état sera effectué par un expert.
Lorsque vous contactez votre assurance, c’est l’expert agréé par celle-ci qui intervient. En revanche, dans le cadre d’un recours direct ou d’une contre-expertise, le Cabinet JEANDOT EXPERTISES AUTOMOBILES réalise cette expertise collision. Je me déplace sur le secteur de Lyon et en Rhône-Alpes pour expertiser votre véhicule et entrer en contact avec votre réparateur.
Le chiffrage et l’établissement d’un rapport d’expertise contradictoire
Après un sinistre, une expertise collision est indispensable pour mesurer l’impact financier des réparations de votre véhicule.
À votre demande, je réalise une expertise de votre véhicule afin d’identifier et lister les différents chocs et chiffrer les dommages qui en découlent.
En tant que propriétaire du véhicule, vous pouvez bien entendu assister à cette expertise collision au cours de laquelle vous pourrez me remettre les différentes pièces nécessaires à l’élaboration du dossier d’expertise (constat, carte grise…). Lors de notre prise de contact, je vous transmettrai la liste des documents.
Pour réaliser le chiffrage, le Cabinet JEANDOT EXPERTISES AUTOMOBILES utilise des logiciels adaptés.
Ceux-ci donnent différentes informations comme le prix des pièces et le temps de main-d’œuvre. Après un échange contradictoire avec le réparateur au sujet des réparations, je lui fais parvenir un procès-verbal d’expertise qui est une évaluation des dommages.
Que signifie la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) ?
À l’issue de l’expertise collision, un rapport d’expertise est établi dans lequel figure la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Il s’agit du montant du remplacement de votre véhicule qui permet de déterminer si celui-ci est réparable ou non.
Pour déterminer la VRADE, plusieurs critères entrent en compte :
- La valeur d’achat de votre véhicule
- La dépréciation temporelle
- La décote du véhicule selon son âge et son kilométrage
- L’entretien selon le carnet d’entretien et les différentes factures
- Une comparaison avec des véhicules semblables d’occasion en vente au même moment
Toutes ces informations me permettront de réaliser mon rapport d’expertise collision et me permettront de déterminer si votre véhicule est réparable.
La procédure Véhicule Économiquement Irréparable (VEI)
Si le coût des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule, je vous informe de la VRADE et de l’application de la procédure VEI lors de l’expertise collision. Cette procédure concerne tous les véhicules à moteur immatriculés en France.
Sachez que le lancement de cette procédure ne dépend pas de la volonté de l’expert, mais est encadré légalement selon les articles L.327-1 à L.327-3 et R.327-1 du Code de la route. En effet, ces lois ont pour but de renforcer la sécurité routière et d’empêcher la circulation de véhicules dangereux pour l’usager ainsi que les autres usagers 2017.
Si vous souhaitez des informations plus précises sur l’expertise collision, je me tiens à votre disposition.