L’expertise préliminaire d’un véhicule par un expert indépendant à Lyon

Vous avez un litige avec un particulier ou un réparateur ? Avant même de mener un recours amiable ou judiciaire, il est primordial d’expertiser une première fois le véhicule concerné afin de constater les défauts ou chiffrer les dommages.

À votre demande, le Cabinet JEANDOT EXPERTISES AUTOMOBILES procède à l’expertise préliminaire de votre véhicule. Expert indépendant, j’interviens à Lyon et en Rhône-Alpes.

Un expert pour constater les éventuels vices cachés et malfaçons

Lorsque vous avez un litige, avant d’entreprendre toute procédure, il est important de procéder à une expertise préliminaire. Cette démarche permet d’évaluer la demande et de réunir les éléments nécessaires.

L’expert automobile agréé procédera à l’expertise préliminaire dans différentes situations. Vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier ou à un professionnel et vous constatez un ou plusieurs vices cachés. De même, suite à des réparations réalisées par un garage, vous vous rendez compte de malfaçons ou de non-façons (le travail est incomplet). Vous achetez un véhicule neuf et vous remarquez un défaut de construction.

Quelle que soit l’origine du litige, lorsque vous me mandatez, je procède à l’examen complet du véhicule et des différents documents afin de constater les vices cachés et malfaçons.

Si vous ne disposez pas de protection juridique, vous pouvez me mandater à titre privé pour résoudre votre litige. Je défendrai vos intérêts en toute objectivité et impartialité. Si vous avez un cas concret, je me tiens à votre disposition pour une étude personnalisée et réaliser l’expertise préliminaire.

Par ailleurs, pour la vente ou l’achat de véhicules d’occasion, de collection ou de prestige, le Cabinet JEANDOT EXPERTISES AUTOMOBILES peut établir la valeur du véhicule et vérifier sa conformité avant que vous ne concluiez la transaction.

Le choix du recours et l’organisation de la négociation

L’expertise préliminaire permet de valider si le recours auprès du tiers (vendeur ou réparateur) est justifié. Les premières constatations de l’expert détermineront la suite à donner à la procédure.

Si le recours est justifié, mon cabinet organise une réunion amiable et contradictoire pour déterminer les responsabilités de chaque partie. Deux issues sont possibles.

La première est que nous trouvions un accord et ainsi un protocole d’accord est signé et nous mettons fin au recours à l’amiable. La seconde est qu’aucune entente n’est trouvée, par conséquent la rédaction du rapport vous permet de recourir à la voie judiciaire.